Comment arrêter mes dons à une association ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à l’arrêt des dons faits à une association ou une organisation. Il peut arriver que vous souhaitiez donner à une autre association ou bien investir dans quelque chose de nouveau. Généralement, si vous avez fait des dons réguliers, il n’y a pas d’engagement de durée et donc vous pouvez résilier le don à tout moment.

Pourquoi vouloir arrêter un don à une association ?

Il existe de nombreuses associations à qui vous pouvez faire un don. Il est tout à fait normal que vous vous sentiez concerné par les causes qu’elles défendent. Beaucoup de personnes ont décidé de faire un don aux associations et organisations qui font des actions sur place ou à l’étranger, et peut-être que vous êtes parmi tous ces donateurs. Mais, il est compréhensible que vous soyez obligé de faire un arrêt des dons à un moment donné pour de nombreuses raisons. Il est possible que la cause défendue ne vous convienne plus, que vous vouliez soutenir une autre cause, mais que vous n’ayez pas les moyens de faire des donations pour tout. Il se peut aussi que vous vous sentiez victime d’une supercherie ou que vous n’ayez plus le budget nécessaire pour faire un don.

Quelles sont les démarches à faire pour arrêter ses dons ?

Les associations et autres organisations comprennent tout à fait les raisons qui vous poussent à faire un arrêt des dons. C’est pour cela que les démarches d’arrêt sont les plus faciles et rapides possibles. Sachez qu’elles ne sont pas là pour vous faire culpabiliser. Les démarches varient toutefois d’une association à une autre. Ainsi, il sera préférable de regarder sur leurs sites internet comment il faut faire pour résilier un don chez ces associations. Toutefois, n’ayez crainte car la procédure n’est pas du tout compliquée. Dans la plupart des cas, il suffit de téléphoner ou d’envoyer un mail pour se désinscrire. Le prélèvement automatique sera arrêté une fois que vous aurez parlé avec les responsables.

Que faire s’il y a des problèmes ?

Pendant la procédure de demande d’arrêt des dons, il arrive parfois que certaines personnes rencontrent des problèmes. Ce genre de cas arrive plus souvent chez les petites associations dont le service administratif est un peu lent, contrairement à celui de grandes associations. Si vous tombez sur un problème tel que celui-là, il faudrait que vous envoyiez une lettre à ladite association ou organisation. Le mieux serait de faire une lettre recommandée avec accusé de réception pour garder une preuve de votre résiliation. La lettre devra expliquer pourquoi vous souhaitez arrêter le don et contenir la date de notification. Avec cette demande écrite, vous serez aussi plus tranquille car l’association ne pourra plus insister pour vous faire revenir.

L’importance des dons aux associations
Dons et défiscalisation : explications