Après la création d’une association, il s’ensuit que celle-ci doit fonctionner efficacement selon les objectifs que ses membres adhérents lui sont assignés. Pour autant, pour faire face à ses diverses activités, elle doit découvrir des solutions de financement stables. En agissant de la sorte, elle peut s’engager à suivre des pistes de différentes sortes pour trouver des sources de financement appropriées.

Constitution de la trésorerie par la cotisation de ses membres

À cet effet, pour participer au financement d’une association, il faut prendre part à la constitution de sa trésorerie. Bien entendu, cette participation peut s’effectuer, à juste titre, dès le moment de sa création. Cependant, elle peut se faire à tout moment en fonction des possibilités de tous les membres adhérents. De toute manière, ces contributions peuvent se présenter, selon le cas, sous forme des cotisations, des droits d’adhésion ou des apports personnels. Justement, pour la définition des contributions de ses membres, c’est le statut juridique de l’association délimite le montant des sommes dues et de la nature des autres formes de participations. Une fois toute la récolte d’argent réunie, il en résulte qu’elle peut s’adonner, dorénavant, à la concrétisation de ses projets.

Organisation des activités lucratives

Pour le financement d’une association constituée, ses adhérents peuvent effectuer, à tout moment,  l’organisation des activités lucratives à travers des festivités payantes pour renflouer sa caisse. L’intégralité de la somme recueillie doit être orientée vers la subvention du budget de fonctionnement de l’association dans la réalisation d’un projet d’intérêt général. D’ailleurs, des textes réglementaires précisent que cette obligation doit faire l’objet d’une inscription obligatoire dans le cadre du statut juridique de l’association concernée. Pour se fixer les idées à ce genre d’activité, il suffit de penser à l’organisation d’un buffet dansant, à des ventes des billets des spectacles ou la mise en place d’une activité économique lucrative. Pour se fixer les idées, ol faut penser à la réalisation d'une foire dont les frais d’installation des parties prenantes sont encaissés au profit de l’association initiatrice du programme.

Collecte des fonds directe

Assez souvent, il n’est pas rare de trouver des associations qui effectuent des collectes de fonds auprès de certains organismes participants à des œuvres communautaires et sociales locales. Dès fois, avec l’accompagnement des bénévoles dans ce sens, l’adoption d’une méthode par la voie de l’internet a été révélée comme le moyen le plus efficace. D’autant plus, parallèlement à cette action, il est possible de faire une large campagne d’information au grand public pour la vulgarisation des objectifs de la constitution de l’association. En tout cas, avant de s’engager à de telle opération, l’association doit observer certaines règles d’usage. Entre autres, elle doit déposer, au préalable, une demande d’autorisation auprès du bureau de la municipalité ou de la préfecture locale.