Conseils pour créer son association

Pour mettre en œuvre un projet humanitaire, caritatif, éducatif, sportif ou autre, la création d’une association est une excellente idée. Créer une association peut se faire par au moins deux personnes physiques ayant la capacité pour contracter. Ces personnes mettent en commun leur activité pour un but non lucratif. D’après la Loi du 1er juillet 1901, les procédures légales sont à respecter pour que le projet associatif soit valable. Face à votre projet de créer une association, les quelques conseils qui suivent sont nécessaires.

Des conseils utiles pour créer une association

Les conseils création d’une association sont utiles pour pouvoir créer une association respectueuse d’un certain nombre de règles fondamentales. Il est bon à savoir qu’il existe différents types d’associations dont il faut bien distinguer. L’association est libre de fixer son but, ce dernier qui ne doit pas être en contradiction avec les principes de bonnes mœurs et de licéité. L’activité de l’association doit être licite et bien déterminée, elle doit remplir le rôle en fonction des motivations qui ont animées les personnes qui l’ont créé : défense des intérêts des membres, partage de loisirs entre membres, action caritative ou humanitaire, … En général, une association doit avoir comme rôle principal d’apporter du secours, de l’aide et de l’assistance aux plus démunis. La création passe par diverses étapes, il est conseillé de vous informer sur ces étapes.

Les différentes étapes de la création d’une association

Il existe différentes formes d’associations, si certaines nécessitent de respecter les étapes de la création pour être valides, d’autres peuvent être créées sans être obligées de passer par ces étapes. Parmi les étapes à suivre pour se conformer à la loi en vigueur, il y a le choix du nom de l’association, la rédaction des statuts, l’organisation de l’assemblée constitutive, la désignation des administrateurs, la déclaration de la création de l’association, la publication au JOAFE (journal officiel des associations), … À part les étapes déjà citées, certaines associations doivent adhérer à des fédérations pour le respect de la réglementation en vigueur. Désormais, grâce à la technologie, il est possible de créer une association en ligne. De telles démarches simplifient la procédure.

Les avantages de la création d’une association

Il y a quatre formes d’associations : association déclarée, association non déclarée, association agréée et association reconnue d’intérêt public. Constituer une association présente certains avantages tels que la simplicité de la procédure de la constitution, l’absence de cotisation sociale avec la possibilité de faire appel à des bénévoles, l’absence de charge sociale à payer, l’exonération de la TVA et des impôts, la fiscalité avantageuse, l’absence de capital avec les contraintes financières épargnées, la comptabilité minimale sans avoir à publier les comptes annuels, les aides aux associations permettant le financement et le développement, etc.

Quels sont les avantages de créer une association pour son activité ?
Quelles sont les différentes étapes pour créer une association ?