Faire un don en ligne au Samu social pour aider les personnes en difficulté

Don aux SDF
Le Samu social fédère plusieurs associations qui œuvrent au profit des personnes en difficulté. Ses bons offices s’étendent au-delà des frontières nationales. Partiellement financé par l’État, ce service a néanmoins besoin de donateurs privés afin de continuer à mener ses projets en faveur des sans abris.

Quelles actions sur le terrain ?

Les équipes mobiles d’aide (EMA) du Samu social ont vu le jour le 22 novembre 1993, à l’initiative du docteur Emmanuelli. Sur le territoire parisien, six à neuf EMA œuvrent toutes les nuits, douze mois sur douze. Ils vont au devant des personnes sans domicile fixe afin de leur fournir des soins ou un hébergement d’urgence. Faire un don aux sans abris est une manière concrète d’aider les EMA à remplir leur mission auprès de ces personnes en situation critique. Chaque équipe mobile sur le terrain inclut deux travailleurs sociaux (l’un d’entre eux étant au volant du véhicule de « maraude ») et une infirmière en mesure d’intervenir au niveau médical. Les dons aux personnes en difficulté de la part de bienfaiteurs individuels contribuent à pérenniser ce travail essentiel dans la rue. Des solutions ad hoc sont ainsi trouvées.

Un suivi individualisé au quotidien

En cas de péril vital, toute personne SDF se voit proposer un hébergement d’urgence via le Samu social. Si leurs problèmes de santé le justifient, les sans abri sont pris en charge par les EMA. Ces dernières les orientent vers des « lits halte santé » (LHSS) ou vers un hôpital en fonction de leurs pathologies. Votre don au Samu social sert aussi à financer les centres d’hébergement d’urgence (CHU) où les sans abri trouvent un asile sûr en cas de péril imminent. L’argent des donateurs est utilisé avec efficience, en conformité avec les besoins signalés par les protagonistes sur le terrain. Le Samu social adapte ses interventions selon les nécessités des SDF, aidé en cela par votre don aux sans abris utilisé à bon escient. De plus, cette bonne action peut également rimer avec défiscalisation.

Une baisse d’impôt très appréciable

Faire un don est un acte généreux et altruiste. Lorsque ce geste caritatif s’adresse à certaines associations comme le Samu social, il peut donner lieu à une contrepartie incitative : 75 % d’un tel don vous sont remboursés. En vous connectant pour donner, vous bénéficierez d’une sécurité totale. Vos données bancaires sont cryptées via le protocole SSL. Ces informations ne sont pas conservées par la banque de données du Samu social. Il faudra juste fournir votre adresse postale, utile pour vous envoyer le reçu fiscal faisant état de votre don aux sdf par le biais du Samu social. Vous avez la possibilité d’être tenu au courant des actions de ce service via la « newsletter donateurs » envoyée dans votre messagerie électronique. Un magazine est également adressé aux bienfaiteurs du Samu social, une fois par an avec de véritables informations.


Comment arrêter mes dons à une association ?
L’importance des dons aux associations