Quel est le but des associations ?

Pour la création d’une association, il n’existe pas de finalité type ou modèle. Les fondateurs des associations ainsi que ses membres sont libres de choisir leurs motifs. Elles peuvent être dans le domaine de l’action culturelle, sociale ou sportive. Pour pouvoir créer une association, il faut savoir sur quel principe repose l’association. C’est pour cette raison qu’on parle dans ce mini-guide l’objet et le but des associations.

Quelles sont les missions des associations ?

Les missions des associations dépendent de ses raisons d’exister. Le fondateur les décide dans leur statut avec ses membres. Les associations peuvent exister en plusieurs formes. Elle peut être une association pour but de production de biens et de service. Comme le club de sportif ou de loisir, leur but est de donner une satisfaction à ses membres à travers une activité. Le but d’une association militante est de défendre les avantages communs et humanitaires. En générale, la grande mission des associations c’est d’assurer de services à ses membres. Pour l’organisation de ces missions, il n’y a pas des règles particulières, mais elle doit être à but non lucratif. Il est indispensable de prendre des statuts ou des règles internes pour que l’association fonctionne bien. Il faut exactement mettre au point un conseil d’admission constitué d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier.

Les objets des associations

Après avoir adopté un statut, les associations ne doivent pas agir au-delà de ses limites. Par contre, si les représentants accomplis autres actes hors de l’objet statutaire pour les comptes de l’association, ils ne sont pas validés. C’est pour cette raison qu’il faut apporter une très grande considération à la détermination de l’objet statutaire. On prend comme exemple l’association sportive. Il faut d’abord savoir la raison de fonder l’association, est-ce une association de fait ou une association agrée et affilée, son projet présente-t-il des conséquences. L’objet de l’association ne doit pas être illégal. Il ne doit pas être contraire aux lois du territorial national ou à l’ordre public. Le préfet accomplir une vérification sur l’objet de l’association. Si l’objet est illégal, il s’oppose à la création de l’association ou le dissoudre de l’office. Pour information, l’objet d’une association peut modifier en cours de son existence. Elle peut suivre également un ou plusieurs objets.

Les moyens de ressources des associations

Les associations peut ont besoins des ressources pour accomplir ses missions ainsi que ses objets. Cependant, ceci reste toujours une grande difficulté. Principalement, leurs ressources viennent des cotisations des membres. Ils proviennent parfois de dons ou des ressources en nature. Il est possible d’obtenir des subventions par l’État, mais certaines associations n’acceptent pas ces moyens de ressource. De plus, ce financement dépend de l’objet de l’association. Il doit alors détailler dans le statut et ne pas être flou ou trop imprécis.

Pourquoi créer une association ?
Comment fonctionne une association ?