Publié le : 28 octobre 20215 mins de lecture

Vous êtes du genre à vous intéresser sur la solitude des aînés et vous cherchez à être utile dans ce domaine ? C’est possible en vous intégrant comme bénévole dans une association qui se charge des personnes âgées. Ces dernières souffrent du sentiment d’abandon, parfois de la maladie ou de la pauvreté. Elles ont besoin d’aide et d’accompagnement. Être bénévole permet d’agir pour le bien-être et le bonheur des séniors au quotidien. Mais comment ?

Casser la solitude des personnes âgées

Lorsqu’une personne âgée, homme ou femme, est arrivée à un âge avancé, qui est de 60 ans d’après l’OMS, elle rencontre fréquemment des problèmes sur le plan physique ou psychique. Ceux-ci évoluent d’ailleurs au fil du temps. La plupart de ces aînés se sentent isolés, que ce soit dans une maison de retraite ou dans leur propre demeure. Il y en a d’autres qui perdent d’autonomie. Ils ont besoin d’aide sous toutes les formes. Cette situation représente un enjeu majeur dans la société. C’est là où les bénévoles entrent en jeu.

Le bénévole apporte l’assistance nécessaire de manière désintéressée auprès des personnes âgées. Sa principale mission consiste à rompre leur isolement social, aider ces individus à garder contact avec le monde extérieur, communiquer avec les autres et apporter la joie de vivre. Dans cette tâche, les bénévoles vont rendre visite à ces ainés, qu’ils habitent en ville ou à la campagne, qu’ils soient à l’hôpital ou dans un hébergement collectif, ou ailleurs. Ils doivent les écouter, dialoguer avec eux sur tout. Vous avez la possibilité d’avoir plus d’informations sur le site de l’Armée du Salut.

Au cas où les volontaires ne peuvent pas se déplacer sur place, ils n’ont qu’à passer régulièrement des coups de fil chaleureux et affectueux.

Participer à des activités collectives, des sorties ou des fêtes

Les rôles du bénévole ne se limitent pas à des simples visites conviviales. Ils s’étendent également dans les différentes animations et activités proposées au sein des associations, les sorties, les fêtes, voire les séjours des vacances. Les personnes âgées ont le droit de s’amuser comme tout le monde. En fait, elles peuvent participer à des ateliers créatifs, culturels et artistiques, des conférences ou assister à un concert. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’Armée du Salut.

En tant que bénévole, vous allez aider ces individus à organiser des sorties au restaurant, au musée, au cinéma, au théâtre ou également des fêtes. À noter que Noël est un évènement très riche en émotion. Profitez-en ensemble avec des visites à domicile, de la veillée, du repas ou des distributions de cadeau. L’essentiel est d’apporter à ces gens le bonheur, le bien-être et la joie de vivre. Les volontaires peuvent également partir en vacances et vivre une expérience exceptionnelle avec des personnes âgées.

Plus d’informations sur le site de l’Armée du Salut vous permettent de connaître encore mieux les missions des bénévoles envers ces individus vulnérables.

Aider dans différentes situations au quotidien

En faisant partie d’une équipe de bénévoles auprès de personnes âgées, vous allez les aider dans différentes tâches habituelles comme la toilette, le confort, les appels téléphoniques, la lecture, les courses, les balades, les jeux, etc. Quelques petits gestes suffisent pour alléger leur quotidien. Dans certaines situations, telles qu’une maladie, ces individus ont besoin d’un accompagnement plus particulier, en plus de celui de leurs proches et des professionnels de santé.

Vous pouvez également aider ces ainés à embellir leur habitat en faisant quelques activités de jardinage, de décoration ou de rénovation. Encore mieux si vous arrivez à apporter des solutions pour reloger les personnes âgées qui sont sans domicile fixe ou mal logées. Plus d’informations sur le site de l’Armée du Salut sont disponibles pour vous guider au cas où vous souhaitez vous engager dans cette association et devenir bénévole.